Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petite Encyclopédie du Style et de la Linguistique Française
2 février 2008

Acribologie

L'acribologie est l'art de trouver le mot exact. Cet art s'appuie en partie sur des théories qui affirment qu'il n'existe pas deux vrais synonymes, qu'il est impossible que deux mots veuillent signifier exactement la même chose... L'acribologie sert à mettre en valeur certains aspects des textes, faire ressortir les sentiments principaux pour rendre l'effet voulu. Mais ce n'est pas forcément simple à expliquer, alors je vais commencer par quelques exemples relativement simples.

Exemples

Pour vous, peut-être que les mots "Maman" et "Mère" reviennent, au final, à la même chose ? Eh bien non, ce sont deux mots qui sont totalement opposés. "Maman" révèle un sentiment de rapprochement entre la mère et le fils, une preuve de confiance qui peut paraître sans faille. "Mère", au contraire met en valeur l'éloignement des deux parties, et du respect que porte le fils envers sa génitrice (Puisque c'est surtout en ça qu'il la respecte). Ces différences sont plus nettes dans un dialogue que dans un texte...

"Maman... pourquoi m'as-tu tué ?" fera beaucoup plus ressortir les sentiments dans un moment tragique : on y retrouvera l'incompréhension d'un fils qui aimait sa mère, et le souvenir de moments heureux où la mère aimait aussi son fils. Ici, on pourra également ressentir un amour de fils à mère qui, malgré l'acte, n'arrive pas à s'éteindre...

En revanche, si on transforme en "Mère... pourquoi m'avez-vous tué ?" (Car le vousvoiement est souvent de rigueur quand on utilise le mot "Mère"), on ressentira beaucoup plus la rancoeur et la haine : le fils s'attendait déjà à ce que sa mère le tue, souvent pour une raison de sentiments qu'ont la mère et le fils envers une autre personne, ou pour une raison politique (même so on trouvera plutôt ce cas dans des récits qui se veulent dans une époque ou un monde "ancien", différent de notre politique actuelle en somme).

Intérêt

L'énorme intérêt que présente cet art est de mettre en avant certaines choses par rapport à d'autres; lorsqu'on le maîtrise bien, on peut aussi argumenter avec ce que les autres appellent souvent des "paroles mielleuses". Par contre, pour bien l'utiliser, il faut souvent avoir recours à du vocabulaire complexe, parfois mal compris, ou mal interprété par le lecteur. Il n'est pas toujours évident de choisir des mots à la fois justes et compréhensibles par tous. Cherchez toujours à augmenter la profondeur d'un récit ou poème avec des mots qui touchent, les mots justes, ceux que personne ne pourra contester... Les mots à double sens serviront à mettre en valeur des choses en en présentant d'autres différents, c'est en ça que je les considère aussi comme "justes". Il faut tout le temps penser à l'interprétation que les autres pourront faire de vos écrits, alors faites bien attention dans le choix de vos mots, il ne faudrait pas que votre texte se retourne contre vous !

Publicité
Publicité
Commentaires
Petite Encyclopédie du Style et de la Linguistique Française
Publicité
Publicité