Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petite Encyclopédie du Style et de la Linguistique Française
21 février 2008

Conjugaisons Partielles

Je nommerai "verbes à conjugaisons partielles" les verbes que l'on ne peut pas conjuguer dans tous les cas. Je les classerai en deux catégories bien distinctes : les verbes à temps incomplets, et les verbes à personnes incomplètes. Il existe également une troisième catégorie, celle qui mixe les deux autres, et dont les verbes ne sont que très peu conjugables, mais je ne m'étendrai pas dessus. Il ne faut en aucun cas confondre les verbes qui ne peuvent être conjugués à certains temps ou personnes avec ceux qui peuvent l'être, mais dont certaines formes restent inusitées.

Verbes à Temps Incomplets :

Cette classe comprend tous les verbes qui ne se conjuguent qu'à certains temps et pas à d'autres. Prenons par exemple le verbe "gésir". Il ne se conjugue qu'au présent, à l'imparfait et au participe présent. Il n'existe pas d'autres formes à ce verbe.

Verbes à Personnes Imcomplètes :

Cette classe doit être celle qui comprend le plus de verbes parmi les groupes de verbes à conjugaison incomplète. En effet, nombre de verbes tels "pleuvoir", "seoir" ou "falloir" n'ont de forme conjuguée qu'avec la troisième personne du singulier. Pour les verbes comme pleuvoir, l'explication est simple : la personne qui fait l'action est indéterminée, on ne peut donc pas la qualifier par une première ou une seconde personne du singulier. Pour les verbes comme "falloir", c'est parcequ'ils ne prennent un sens qu'en étant accouplés avec d'autres verbes.

Il existe également certains verbes qui n'ont de conjugaison qu'avec les troisièmes personnes du songulier, mais également du pluriel, tel le verbe "échoir". En effet, on dit souvent de quelquechose qu'il échoit lorsqu'il s'agit d'une chose non concrète, non palpable, comme un contrat, ou une dette.

Formes Inusitées :

Nombre de verbes peuvent être conjugués à certaines formes, mais cela arrive tellement peu souvent que ces formes en deviennent inusitées, c'est souvent le cas pour les impératifs des verbes comme "pouvoir", "falloir" ou encore "choir". En effet, il est certaines actions que l'on peut faire involontairement, mais que l'on ne peut pas nous imposer. "Choir" par exemple : généralement, on utilise ce verbe pour dire qu'on tombe par surprise, on ne peut donc pas nous forcer à choir, c'est le hasard qui en décide.

Tout verbe a un sens bien à lui, et chacune de ses conjugaisons se doit d'être utile, c'est pourquoi, plutôt qu'elles soient inusitées, certaines formes n'existent tout simplement pas. Notons quand même que tous les verbes de la langue française peuvent être conjugués à la troisième personne du singulier, qu'il soit à personnes ou à temps imcomplets ne changera rien à cette règle, même s'ils sont aussi complexes que "bruire" ou "frire". Cherchez toujours si une forme verbale existe avant de l'utiliser plutôt que d'écrire quelquechose d'incompréhensible.

Publicité
Publicité
Commentaires
Petite Encyclopédie du Style et de la Linguistique Française
Publicité
Publicité