Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petite Encyclopédie du Style et de la Linguistique Française
19 novembre 2008

Les Mots Contraires

Il n'y a pas énormément de mots considérés comme tels dans la langue française, mais je leur dédie malgré tout cet article. Il s'agit non pas de mots dont les sens sont opposés, mais bien de mots qui, seuls, peuvent être utilisés pour dire/désigner une chose, ou alors son contraire. En voici quelques exemples :

Hôte : Dans le cas d'une invitation quelconque, l'hôte peut très bien être celui qui reçoit, mais il peut également désigner la personne reçue. Cependant, dans une conversation entre des personnes qui reçoivent, et des personnes reçues, le mot "hôte" est plutôt employé pour désigner les invités, ne serait-ce que par l'expression "Vous êtes nos hôtes."

Louer : Dans le même registre que "hôte", celui qui loue peut tout aussi bien être celui qui prête moyennant finances que celui emprunte. Ici, les deux mots sont employés dans la conversation à part égale.

Ces mots sont souvent confondus lorsque leur emploi est confus, c'est pourquoi il vaut mieux faire attention lorsque vous les utilisez. Quand c'est le cas, vous pouvez par exemple faire en sorte que l'hôte ne soit que celui qui est reçu, ou que celui qui prête son matériel. Si vous utilisez les deux, essayez au maximum d'éviter les confusions.

Publicité
Publicité
Commentaires
Petite Encyclopédie du Style et de la Linguistique Française
Publicité
Publicité