Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petite Encyclopédie du Style et de la Linguistique Française
4 février 2008

Impression

Aujourd'hui parlons poème. Cette branche de la littérature est aprécicée par un nombre réduit de personnes, cependant, lorsqu'il s'agit d'amour, les rimes se versent plus aisément sur le papier, mais sans plus tarder, je vais passer à l'article lui même...

Définition

L'impression est une forme courte de poème, plus encore que le Haïku. Ni scénario, ni rien de spécialement construit, tel que l'indique son titre, elle est classée parmi les "ébauches". Il existe cependant quelques règles essentielles à respecter si l'on veut un bon rendu de l'impression :

- L'impression doit être constituée de deux octosyllabes, ces derniers devant rimer.

- L'impression doit contenir au moins un mot en rapport avec les sentiments, ou les émotions. C'est le coeur même de cette forme. Le but est de faire ressentir au lecteur l'émotion qu'on a voulu retranscrire sur le papier. On peut parler de "couleurs" si on le désir pour qualifier une impression. Le rendu d'une bonne impression est celui d'un tableau impressioniste. Pas de notion vraiment précise des lieux ou des objets, seulement une citation qui puisse les évoquer. Il n'y a pas de règle précise en ce qui concerne les sentiments à décrire, ils peuvent être forts, aussi bien que subjectifs; vous pouvez même décrire certains de ces sentiments pour lesquelles la langue française n'a pas de mot exact, mais le but premier est de réussir à le faire ressentir au lecteur.

- Il vaut mieux éviter l'excès de verbes. Il faut au contraire y préférer les noms et adjectifs, un excès de verbes rendrait lourd le poème. Une telle forme peut paraître simple, mais c'est en vérité un condensé de ce que l'on pourrait exprimer en plusieurs paragraphes.

Exemples d'Impressions

Journée pluvieuse, matin d'ennui
Où mes yeux contemplent la vie...

Ici, la sensation d'ennui est évoquée, mais l'évocation de la pluie renforce l'idée d'une journée vraiment mal passée à ressasser sans cesse des souvenirs oubliés, à savoir, de la mélancolie.

Des petits riens qui font bonheur
Pour qui a de sensibles moeurs.

On retrouve dans cette impression un bonheur simple, mais intense, mais dont certains ne savent pas se satisfaire, un bonheur qui suffit aux gens qui savent l'aprécier.

Journée, petite vie paumée
Sous un ciel bleu azuré...

Les apparences ne suffisent pas à dévoiler les sentiments. La pluie peut, certes, démoraliser, mais on constate ici un inversement du temps : une journée, probablement d'ennui sous un grand soleil, antithèse étrange qui peut parfois ajouter un certain charme.

Poupées humaines et déchirées,
Soudain dans la haine brisées.

La comparaison avec les poupées évoque en premier lieu une domination. Le terme de "déchirées" prouve bien la haine de celui qui les a brisées. On retrouve à la fois les émotions du conteur et de personnage conté. L'un est juste empli de rancoeur et de haine, l'autre peut certainement être choqué de la scène, et déçu, désolé pour ces jeunes femmes si tôt brisées.

Origines de l'Impression

Bien que relativement récent, le concept de l'impression semble être inspiré du mouvement impressioniste, à savoir, peut-être même du tableau Impression, soleil levant de Claude Monet, d'où la concordance des noms. Ce deux arts à la fois si rapprochés et si opposés cherchent à exprimer les mêmes idées, mais sur deux supports différents. Par contre, l'impression peut aussi servir de journal intime, en écrire une chaque jour est très aisé, et permet de déverser son coeur sur le papier. Dans les deux cas, l'endroit évoqué (s'il y en a un), n'a que peu d'importance par rapport à l'émotion ressentie par le lecteur. Seul "l'impression" qu'il en gardera sera imprimée en lui.

Publicité
Publicité
Commentaires
Petite Encyclopédie du Style et de la Linguistique Française
Publicité
Publicité