Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petite Encyclopédie du Style et de la Linguistique Française
29 janvier 2008

Introduction

Vous voici donc sur une encyclopédie... Non pas une de ces grosses encyclopédies au vocabulaire complexe et aux termes barbares, non ! Voyez, celle-ci est plutôt assismilable à une boîte fourre-tout, où j'ajoute de temps en temps ce qu'on pourrait appeler une "aide au style", il n'y a pas de sens à cette encyclopédie, vous pouvez la prendre comme bon vous semble, lire au hasard un article parmi d'autres.

Le seul but de cet "ouvrage virtuel" est de vous donner de petites idées, et de vous faire découvrir de nouveaux moyens d'enrichir vos écrits. Vous êtes écrivain ? Une petite leçon de style ne fait jamais de mal à personne... Vous voilà poète ? Vous trouverez les formes classiques des poèmes, et même plus si vous le désirez. N'hésitez pas à présenter vos idées en commentant cette introduction, je pourrai alors enrichir mon encyclopédie d'un article supplémentaire...

Tout secret voilé vous sera ouvert, quoiqu'on ne puisse réellement perler de secrets en littérature. La langue française est une langue aux nombreuses spécifités, et à la linguistique complexe. J'essaierai de rester simple, mais en même temps original. Connaissez-vous le point d'ironie ? L'intérêt de l'acribologie ? Les quelques spécificités du masculin et du féminin en ce qui concerne les irrégularités de la langue ? Sous ces travers sombres se cachent des choses simples et poétiques, pimenter un récit de nouveaux procédés est une bonne chose.

S'il y avait eu une fonction "random" pour trier les messages, je pense que je l'aurai employée, ainsi, vous auriez pu voguer de vieux en neuf et de neuf en vieux, juste pour le plaisir de ne pas retrouver le même shéma à chaque fois, découvrir des articles que vous aviez sautés... Bref, une simple lecture des articles ne présente aucun intérêt si on n'en saisi pas l'essence profonde...

Alors, joyeuse promenade, et si vous voyez passer un article en quelque coin de cette encyclopédie, n'hésitez pas à le saluer et à discuter, une réponse vous sera sûrement offerte...

Publicité
Publicité
Commentaires
Petite Encyclopédie du Style et de la Linguistique Française
Publicité
Publicité